CONCEPT NISSAN IMs : LA NOUVELLE VISION DE LA BERLINE A DETROIT

CONCEPT NISSAN IMs : LA NOUVELLE VISION DE LA BERLINE A DETROIT

C’est sa plateforme 100% électrique inédite qui a permis aux designers de Nissan de donner au concept IMs son design allongé et dynamique ; grâce notamment à ses batteries extra-plates.

 

Avec le concept-car Nissan IMs, présenté au salon de Détroit 2019, Nissan propose sa nouvelle vision de la berline : 100% électrique, bénéficiant des technologies de conduite autonome sans compromettre le plaisir de conduite, et au design réinventé.

 

"Il y a deux ruptures dans le design de la Nissan IMs," explique Satoru Tai, executive design director de Nissan. "Tout d’abord, les proportions extérieures du concept-car, où le design à la fois simple, pur et dynamique parvient à transmettre de l’émotion et un sentiment de puissance. Ensuite, la thématique de paysage projeté dans l’habitacle est sophistiqué et il donne un sentiment d’espace. Nous avons voulu cet habitacle attractif et interactif. En regardant la Nissan IMs de l’extérieur, conducteur et passagers savent qu’ils vont découvrir une nouvelle expérience automobile, une fois à bord. "

 

La silhouette de ce concept s’articule autour d’un profile en vague, sans montant central, qui dispose d’un très grand espace intérieur. Ses jantes 22 pouces au design sportif renforcent son design expressif et résolument moderne, et permet une position de conduite haute pour une berline. Sa nouvelle plateforme à l’empattement particulièrement long autorise un très grand espace intérieur. Ceci a permis aux designers de Nissan de créer un habitacle très vaste et aéré : il peut tour à tour ressembler à un poste de pilotage, ou de salon roulant.

 

Un design extérieur lissé et cohérent

 

Le design extérieur du concept Nissan IMs se compose d’un profil linéaire et monobloc, pensé autour de l’habitacle. Le caractère de l’habitacle est clairement visible depuis l’extérieur. La priorité a été donné aux dimensions de l’habitacle tout en maintenant une silhouette dynamique, lisse et cohérente.

 

"L’impression donnée par les proportions de la Nissan IMs est différente de celles des grandes berlines actuelles" affirme Giovanny Arroba, program design director de Nissan. "Avec ces nouvelles proportions, il n’y a pas de compromise sur l’habitabilité, la visibilité ni les volumes."

 

L’impression d’espace est renforcée par des montants ultra fins, un toit en verre intégral, des portières sans poignées et une grande finesse dans le profil. L’ensemble suggère la vitesse et l’aérodynamisme.

 

L’absence de montant central permet une ouverture antagoniste des portes. Cela permet naturellement un accès à bord sans aucun obstacle, et de render totalement visible le design de l’habitacle, portières ouvertes. L’absence de console centrale et de tunnel contribue à cette impression d’espace, avant de monter à bord comme dans l’habitacle.

 

"Les portières de grandes dimensions et les reliefs du capot font partie intégrante de l’identité visuelle de la Nissan IMs. Comme un vêtement particulièrement bien coupé, elle a été créée pour attirer l’œil."

 

Le coefficient de pénétration dans l’air particulièrement faible de la Nissan IMs est le fruit d’une faible surface frontale, de poignées de portes intégrées, mais aussi de cameras qui remplacent les rétroviseurs et rentrent dans la carrosserie lors des phases de conduit autonome. Le design des ailes avant et arrière, le profil des portières et des bas de caisse, les montants de lunette arrière et le spoiler intégré contribuent également à cet aérodynamisme particulièrement abouti.

 

Le système d’éclairage a une double fonctionnalité, selon que la conduit est manuelle ou autonome. La calandre en V est désormais symbolisée par l’éclairage avant, dont elle fait partie intégrante. Cette intégration de l’éclairage contribue lui aussi à l’aérodynamisme.

 

Les phares sont ainsi placés au sein d’une lame lumineuse, qui parcourt le rebord du capot. Lorsque la voiture est en mouvement, la signature lumineuse se déplace ainsi d’avant vers l’arrière jusqu’aux feux arrière holographiques. Et l’éclairage se teinte d’un halo bleu lors des phases de conduite autonome.

 

Le traitement des arches de toit et du toit vitré de la Nissan IMs renferme des reflets dorés. Ce traitement s’inspire des motifs traditionnels japonais nommés Asanoha. Motifs qui se retrouvent sur les jantes et dans l’habitacle, contribuant à la cohérence du concept-car.

 

La carrosserie du concept Nissan IMs est de couleur liquid metal. Les qualités de cette teinte et de son application, sont inspirées des reflets de certains kimonos et renforcent les formes sculpturales du concept.

 

Habitacle à la modernité formelle, combinant tradition et design high-tech

 

L’habitacle contemporain de la Nissan IMs est destiné à renvoyer une image sportive et raffinée. Fondées sur la vision Nissan Intelligent Mobility, les fonctionnalités peuvent être actives en conduit manuelle ou autonome, et permettent de passer de l’une à l’autre à tout moment.

 

Nissan développe ainsi toutes ses voitures autour du conducteur : et même si la Nissan IMs bénédicie de la technologie de conduite autonome Nissan, elle ne déroge pas à cette règle. En conduite manuelle, le conducteur dispose ainsi de tous les contrôles sur le véhicule depuis son siège zéro-gravité.

 

Leader mondial de la mobilité 100% électrique, Nissan a naturellement dote le concept IMs d’une double motorisation 100% électrique, soit un moteur par essieu. Cette transmission intégrale permet ainsi des accélérations exceptionnelles, tandis que la suspension pneumatique auto-adaptative permet de cumuler confort et tenue de route. Enfin, la transmission intégrale autorise elle aussi une tenue de route et une sécurité optimales. La structure kumiko du tableau de bord et du combiné d’instrumentation a été créée en impression 3D pour plus de compacité et de légèreté.

 

"Avec une position de conduit surélevée pour une berline et les performances très élevées de la Nissan IMs, le conducteur peut pleinement profiter des technologies à sa portée, depuis la suspension auto-adaptative en passant par les multiples écrans de contrôle » déclare Arroba. "Et tout aussi simplement, la Nissan IMs se transforme à la demande en une berline totalement autonome. Cela permet ainsi au conducteur de converser avec ses passagers, de travailler ou tout simplement de profiter de nombreuses possibilités d’interaction et de divertissement proposés à bord." A l’arrière, la place d’honneur est tenue par le "Premier Seat," un siège central surdimensionné qui ressort lorsque les sièges arrière latéraux, plus fins, sont rabattus.

 

L’harmonie intérieure privilégie les teintes plus sombres, contrastant délibérément avec l’extérieur, plus clair. Les contreportes et le tableau de bord sont habillés de revêtement noir tissé orné d’accents dorés. La teinte dorée se retrouve ainsi par touches à l’extérieur et dans tout l’habitacle. Cela permet d’apporter des touches éclatantes comme le font les claustras japonaises apportant de la clarté dans les bâtiments traditionnels nippons. Le revêtement du plancher est lui aussi une première dans l’automobile : il combine un revêtement sur mesure et des motifs dénommés Shock Diamond. L’ensemble donne à l’habitacle une ambiance de modernité formelle.

 

"Nous avons souhaité créer une ambiance qui rappelle une luxueuse salle de cinéma par exemple; plutôt que de recréer un simple habitacle de berline" a expliqué Arroba. "Les graphismes de l’intérieur découlent du respect des designers de Nissan pour l’héritage japonais de la marque. Et même si le design est plus expressif et nettement moins conventionnel que celui d’une berline traditionnelle, nous avons voulu en faire ressortir les aspects technologiques, et empli de la promesse d’une nouvelle expérience automobile”.

PLAN DU SITE
VIEW ALL VEHICLES
RÉSERVEZ UN ESSAI
RÉSERVEZ UN ENTRETIEN
REQUEST A CALL-BACK
TROUVEZ UN CONCESSIONNAIRE